Tai CHi CHuan

LE TAI CHI CHUAN

Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli.
Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration.
La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle.
Selon ses adeptes, grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le tai-chi permettrait d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire.
Il favoriserait aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement et contribuerait à harmoniser le Qi.Le tai-chi est aujourd’hui considéré comme une « gymnastique énergétique globale ».Héritée de la Chine , le Tai Chi Chuan se répand partout en France.
Cet art martial caractérisé par la lenteur et la douceur des mouvements ne demande pas d’ aptitudes physiques particulières et les effets bénéfiques sont remarquables.Chacun peut apprendre progressivement et à son rythme : il n’y a ni course, ni ceinture, ni passage de grades.

Depuis 2014 une section tai chi chuan s’est ajoutée aux AMR.

Le Tai Chi Chuan : une discipline accessible aux personnes de tout âge, une philosophie de l’existence

Le Tai Chi Chuan se présente sous la forme d’un ensemble de mouvements souples et lents.

Aucune condition physique n’est requise pour l’aborder, il s’adresse à tous les adultes quel que soit leur âge. Il permet de s’assouplir en douceur tout en améliorant la concentration, la coordination et le sens de l’équilibre

Il doit tendre à la plénitude du déplacement harmonieux du corps dans l’espace. C’est également un art de communication qui, depuis des millénaires apporte calme et sérénité et tient compte de la vie agitée de notre société.

 6
 
Fiche d’inscription (à télécharger ou directement au secrétariat)