Aikido

L’AIKIDO

SITE OFFICIEL DE L’AÏKIDO DE RONCHIN

L’aïkido est un budo (art martial japonais) essentiellement défensif, fondé par Morihei Ueshiba au cours du XXe siècle, entre 1930 et 1960, mais basé sur des écoles d’arts martiaux bien plus anciennes (essentiellement le jujutsu de l’école Daïto ryu et l’escrime ou kenjutsu).
Il est le résultat de la volonté de Maître Ueshiba de rendre l’étude des arts martiaux accessible au plus grand nombre, et « d’intégrer par le corps les énergies harmonieuses à l’œuvre dans l’univers ».

L’aïkido se compose, pour l’essentiel, de techniques de défense à mains nues utilisant la force de l’adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire.
Ces techniques visent non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant.
L’aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense: une réaction proportionnée et immédiate à une agression.

En fait, dans l’esprit de l’aïkido, il n’y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence.
Conformément à cette logique, il n’existe pas de compétition d’aïkido.

Le terme aïkido (aikidô en japonais) est composé de 3 kanji signifiant :
– Ai : L’harmonisation
– Ki : Esprit, énergie
– Dô :La voie Aïkido peut donc se traduire par « la voie de l’harmonie des énergies ».

Pratiquer l’Aikido, c’est choisir une activité physique dynamique qui développe la souplesse, l’équilibre, le bien-être et qui permet de rester serein face à une agression.

L’Aïkido est un art martial utilisant la self défense pour répondre à une agression. Le principe consiste à accompagner l’attaque pour la rendre inoffensive. C’est une discipline sans compétition. L’esprit des arts martiaux japonais permet de retrouver le calme, de mieux gérer le stress bien loin du travail et du quotidien. L’Aïkido se pratique debout ou à genoux, à mains nues ou avec des armes en bois (sabre, bâton, couteau). Grâce à un enseignement de qualité permettant une progression constante et de haut niveaux techniques, chacun peut apprendre, pratiquer et si ressourcer, ceci s’adresse aux hommes comme femmes.

Venez découvrir et pratiquer l’Aïkido à Ronchin sous la direction de Dominique Devred (5e Dan-bees 1erdegré), salle Jean Boussekey, le lundi et jeudi de 19h30 à 21h cours adultes, le jeudi de 18h15 à 19h30 cours enfants

SITE OFFICIEL DE L’AÏKIDO DE RONCHIN

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La section aïkido a rejoint le club des arts martiaux ronchinois en septembre 1999. Elle est encadrée par Monsieur Dominique Devred. Cet art martial japonais ne comprend pas de compétition, le terme aïkido signifie : AI : harmonie, union ; KI : énergie et DO : la voie.

Il se pratique debout ou à genoux, les pratiquants utilisent des techniques de projections ou d’immobilisations. Ils utilisent essentiellement l’esquive, la non résistance à l’attaque et les déplacements ; une pratique régulière conduit au parfait équilibre du corps et de l’esprit. Cette discipline convient également aux femmes car elle n’utilise pas la force physique.

En 2007, l’enseignant a reçu son 5ème Dan. Il a formé 10 ceintures noires  1er dan, 3 ceintures noires 2ème dan.

3 pratiquants ont obtenu le brevet fédéral. Récemment une section enfant a été ouverte pour les 9/15 ans. Nous proposons régulièrement des stages nationaux et internationaux.

Par trois fois Monsieur Christian Tissier 8ème Dan d’aikido plus haut gradé d’Europe a encadré aux arts martiaux ronchinois des stages de 130 à 150 personnes.

SITE OFFICIEL DE L’AÏKIDO DE RONCHIN

5 4

Horaires et Tarifs

Fiche d’inscription (à télécharger ou directement au secrétariat)